Exercice de prise en main de Twitter

Ce travail ne sera à faire que pour ceux qui n’ont jamais utilisé cet outil ou qui ne sont pas familier avec les usages permis. On pourra le faire en groupe de deux, chacun sur un poste info, avec un des deux accompagnant l’autre. Twitter va accompagner certaines de nos activités.

Création du compte

Dans tous les cas, nous partons sur un compte de formation. Chacun va donc devoir créer son compte. Le compte du formateur est IUTrp. Pour l’activité, choisissez un identifiant relativement neutre, sans informations personnelles trop précises.

Un entre-vous!

Dans un premier temps, il faut travailler à la constitution de votre communauté à partir d’un noyau de départ qui sera votre entre-vous, c’est à dire le groupe de la formation. Cet entre-vous est important car il va fonctionner comme un sas/bac à sable avant votre « intronisation dans le grand monde ». L’expression est volontairement cocasse et imagée. Mais elle reflète aussi une réalité !

Activité: Vous pouvez commencer à échanger entre vous.

Dans le même temps, faites nous part du dernier article intéressant que vous ayez lu sur le web ! Il vous faut donc le publier en nous indiquant le titre, et l’adresse. Un tweet s’écrit en 140 caractères ce qui devient gênant avec l’adresse d’une page, d’où le recours aux raccourcisseurs comme bit.ly. Utilisation du bookmarklet.

Vous pouvez aussi nous indiquer si vous avez aimé la lecture. Si vous pensez que c’est super important que tout le monde le lise. Est-ce que la lecture d’un article vous rappelle quelque chose ? Dites-le nous alors.

Vous pouvez aussi commenter les liens des membres du groupe après les avoir lu, bien sur. Répondez-donc à un tweet. Et si vous pensez que ce tweet vaut la peine de circuler, retweetez le donc. Doit-on alors utiliser la fonctionnalité retweet ou faire un RT, ou un « via ». Quelle est donc l’histoire de cette fonctionnalité?

Pour aller plus loin : des clients

Vous pouvez travailler sur plusieurs comptes en utilisant soit des logiciels dédiés comme tweetdeck. Un tuto tweetdeck. Ces clients demande pour la plupart un environnement adobe air (donc impossible dans les salles de l’iut). Vous pouvez aussi utiliser des services en ligne comme hootsuite. Un screencast tutoriel sur hootsuite.

Publicités
Cet article a été publié dans Exercice 02. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Exercice de prise en main de Twitter

  1. Ping : Programme du 7 Mars, 1 : identité côté plateforme | Travailleurs du savoir, saison 3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s