Organiser un concert avec … 0€

J’ai été dans le CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) de Pont-Péan, petite commune du sud de Rennes, en tant que président (équivalent de « maire des jeunes ») pendant 8 ans.

La dernière année de mon mandat, nous avions un projet de groupe, que j’ai mené en tant que président, avec toute une équipe. Il s’agissait d’organiser une manifestation culturelle, un concert, à destination des jeunes essentiellement. Nous avions, le conseil municipal adulte qui était derrière nous pour nous soutenir, mais notre but était d’équilibrer la balance, sans tomber dans l' »assistanat ».

C’est avec une équipe de jeunes (moins de 18 ans), composée de jeunes élus municipaux  et d’une JA (Junior Association), entouré et soutenu d’élus adultes du conseil municipal, que nous avons lancé ce projet. Après plusieurs réunions, d’interminables échanges pour « parfaire » la soirée (en terme de contenu culturel, de sécurité pour les jeunes, de prévention santé, etc …). Nous n’étions pas toujours d’accord, le conseil municipal était là pour nous guider, mais ne décidais pas pour nous. Nous avions un projet, nous l’avons conduit en A à Z, avec un réel métissage des connaissances, partage des savoirs, et mise en commun d’idées.

In fine, nous y sommes arrivés. Nous devions faire entrer 200 spectateurs pour rentabiliser les frais de cette manifestation culturelle (location du système son-lumière, règlement du cachet ingé-son, achat boissons et nourritures, etc …).

Ce soir là, nous avons eu 480 entrées  payantes, tout âge compris. Le défis était relevé, et réussi. Il s’agissait d’un réel travail d’équipe, avec partage des tâches, travail en commun pour les tâches physiques, les préparations, la communication, etc …

Ce travail d’équipe nous a lancé dans une deuxième édition, puis une troisème, et enfin, en octobre dernier, une quatrième édition. L’effort collectif, ainsi que la confiance d’une équipe solide envers elle même a permis de créer une dynamique de groupe, et de mener à bien ces projets !

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Organiser un concert avec … 0€

  1. rpeirano dit :

    C’est très intéressant de se montrer en décideur. L’usage du « je » à bon escient est toujours appréciable. Il faut aussi se montrer dans un collectif de pairs, ce qu’est fondamentalement un conseil municipal de jeunes. Je pense que vous pourriez faire mieux en montrant votre capacité à impulser le projet, votre capacité à écouter et à interagir avec vos pairs et votre capacité à interagir avec les « adultes ». Du vrai conseil municipal. Dans cette relation, les adultes veulent votre réussite et vont tout faire pour mais ne vous macheront pas le travail. C’est important à montrer ce rapport. C’est typiquement un travail initiatique d’entrée dans le monde des adultes que vous montrez. Il faut bien l’expliciter.

    Pour le reste c’est génial

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s