Promouvoir son territoire

Depuis un peu plus d’un an, je fais parti d’une association nommée “Fullbaz’Art”. Cette association a pour but de promouvoir la jeunesse et la culture locale. Composée de 25 membres âgés de 15 à 22 ans, elle a fait naître par ses actions le festival Paille en Son, à Port-Saint-Père, près de Nantes.

Nos objectifs :

  • proposer aux habitants de notre territoire un samedi après-midi familial construite autour de spectacles, d’art de rue, et de bonne humeur pour petits et grands. Les soirée du vendredi et du samedi sont principalement pour les jeunes, amateurs de musiques de tout genre.
  • Faciliter une ouverture culturelle en valorisant les ressources locales : permettre à des groupes de faire ses premiers pas sur scène, appel aux agriculteurs locaux pour la restauration sur le festival.
  • Offrir un espace festif, chaleureux, familial, agréable, et populaire.

Ma place dans cette association peut se définir par la communication avec les médias (presse écrite, télévision, radio, internet) mais également avec nos bénévoles et adhérents. Cependant, nous sommes avant tout un groupe soudé, et travaillons de manière collaborative : chacun d’entre nous aborde les différents aspects de l’organisation de cet événement. C’est ce qui fait sa force.

Cette expérience est très enrichissante. Elle permet de gagner en assurance et en autonomie. Elle nous apprend à s’exprimer en public, à effectuer toute sorte de démarche administrative. Cet engagement permet de montrer notre volonté de faire bouger les choses : participer au développement culturel du territoire et de ce fait faciliter l’ouverture musicale et culturelle de sa population. Le festival Paille en Son rassemble chaque année près de 1500 personnes venues pour un même but : passer un moment agréable en famille ou entre amis. Le festival tiendra cette année sa cinquième édition, le 29 et 30 Juin prochain. plus d’information sur http://www.fullbazart.fr

Publicités
Cet article a été publié dans Exercice 06. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Promouvoir son territoire

  1. rpeirano dit :

    Super expérience et super billet duquel vous pouvez extraire toutes les compétences voulues.

  2. rpeirano dit :

    Face à n employeur ce type d’expérience peut être à double tranchant. D’un côté l’implication sociale est valorisée d’autre part, l’employeur préfèrera vous voir vous impliquer dans son entreprise et craindra un trop plein d’entrain sur le volant social. AU final, n’oubliez jamais qu’il faut toujours choisir où son coeur penche ,-)

  3. rpeirano dit :

    Un autre aspect à ne pas oublier : musique = hashish. C’est complètement débile mais c’est ainsi. Et c’est en fait le site internet de votre association qui m’évoque cela. L’association des couleurs rasta très chaude et bien sûr la mention du reggae.
    Pour vous sortir de cet écueil possible, vous pourriez insiter sur l’aspect développement du territoire en montrant les rapports de confiance (s’il y en a) avec les élus et les associations, votre travail pour récupérer des subventions et donc le besoin d’être pris au sérieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s