[sans titre]

Dans mon parcours professionnel, j’ai eu la chance d’exercer en tant qu’assistant du directeur commercial d’une grosse société Belge pendant un an et demi. Cette expérience date maintenant puisqu’elle a eu lieu il y a plus de 6 ans mais elle reste gravée dans ma mémoire.

Dans le cadre de ce poste, j’ai du organiser en quelques jours un événement pour de gros clients de la société. Il fallait donc que je me prépare à recevoir une vingtaine de client à qui je devais faire visiter les locaux de l’entreprise, présenter le métier et le savoir-faire de cette dernière et véhiculer une image jeune, moderne et dynamique.

Cette tâche m’a été attribuée au dernier moment pour deux raisons. La première est que cette visite n’était pas prévue et qu’elle devait ainsi permettre de finaliser un contrat important. La seconde est que je ne faisais partie de l’entreprise que depuis six mois et que les dirigeants souhaitaient ainsi me mettre à l’épreuve pour renouveler mon contrat et savoir si j’étais capable de tout donner pour réussir mes objectifs. Ceci parce qu’ils devaient me donner le poste de commercial sur la région Rhônes-Alpes à la fin de ma formation. Ce poste aurait requis que je soit totalement autonome face au client.

La capacité que j’ai a travailler sous la pression m’a permis de relever ce défi haut la main et d’avoir une reconnaissance de tout le service commercial suite à cette événement.

J’ai donc organisé la prise en charge totale des clients à partir de leur gare de départ jusqu’à leur retour le lendemain à cette dernière. Ceci est passé par la réservation de train et de taxi, de la visite de la ville de la Flèche et de ses alentours, de la visite de l’entreprise et de la promotion de son savoir-faire. Le premier jour était réservé à la détente mais même si un esprit bon enfant régnait, les visites qui étaient organisées avaient pour but de promouvoir l’environnement économique de l’entreprise (la ville, les commerces, l’environnement touristique et économique…).

Après un délicieux repas dans un château, les invités ont pu regagner leur chambres prestigieuses qui n’ont pas taries de compliments. Après cette première journée, forte de succès, a eu lieu la visite de l’entreprise et démonstration du fonctionnement des machines. Suite à cela, les clients ont pu juger la gamme de produits fabriqués par l’entreprise (entreprise qui fabrique des pièces en caoutchouc) . Et là, arrive le moment le plus mémorable de ces deux jours à mes yeux. Tous les clients ont été attirés par la seule pièce fabriquée en couleur, une pièce bleu turquoise. Après les avoir laissé joué avec et finis le discours sur les différentes qualités de produits, nous avons (avec le directeur commercial) essayés de leur faire deviner a quoi servait cette objet. Après de nombreuses tentatives échoués de la part des clients, nous leur avons enfin annoncé son utilité. Je vous laisse imaginer la tête qu’ils ont fait lorsqu’on leur a dit que cela servait à masturber les cochons.

Finalement, le contrat a été signé et toute l’équipe s’est réunie afin de fêter ce contrat et ces deux jours. Cela a donné suite à un renouvellement de mon contrat ainsi qu’a l’organisation d’autres événement destiné à promouvoir la société et a été un énorme tremplin dans mon parcours professionnel.

(publié pour Thibaud S.)

Cet article a été publié dans Exercice 06. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour [sans titre]

  1. rpeirano dit :

    Vous devriez présenter le contexte de cette entreprise (dans quel secteur elle travaille par exemple), mettre un lien vers un site internet (dans une logique de portfolio, c’est impératif, non dans l’exercice), définir le service commercial dans lequel vous étiez. On a besoin d’en savoir plus notamment pour apprécier la chute finale. Vous raccontez une histoire et votre récit doit faire monter la pression pas à pas.

    La seconde chose, j’ai du mal, à la lecture à mettre en relation les deux arguments pour le fait que vous ayez été choisi : importance stratégique pour l’entreprise je comprends, test d’un futur responsable, je comprends, mais les deux en même temps, je pense que vos employeurs devaient déjà avoir un peu confiance en vous sinon, je les trouve un peu suicidaire. IL faudrait que réorienter les deux arguments de manière à montrer que vous aviez déjà leur confiance, ils savaient que vous alliez réussir et que ce travail à été un peu le chef d’oeuvre d’un compagnon.

    « La capacité que j’ai a travailler sous la pression » Je retravaillerai cet argument de la sorte
    – on me donne un travail que je n’ai jamais fait, hyper stressant
    – je l’accepte parce que je ‘en sens capable et parce que je répond à la confiance de mes employeurs
    – l’évênement se réalise au mieux
    – « J’ai appris à travailler sous la pression »

    dans votre cas, il s’agit d’un énoncé sans preuve, une affirmation gratuite, dans le cas que je vous propose, vous venez de prouver votre valeur.

    Je mettrais l’épisode de la masturbation des cochons à la fin, en chute de l’histoire en expliquant peut être qu’il s’agit soit de récolter du sperme pour inséminer les truies, soit je ne sais pas trop.

  2. thibauds dit :

    Pour répondre à votre interrogation, oui ils avaient déjà confiance en moi en partie mais j’ai tout de meme du tenir informer mon directeur commercial de ce que je prévoyais et de l’organisation que je mettais en place (d’ou le travail collaboratif).
    Ensuite je n’en ai pas dit plus sur la société car le métier qu’ils exerçaient ne me paraissait pas primordial pour exprimer le plaisir que j’ai eu a effectuer cette action mais aussi afin de repondre a l’exercice demandé en n’écrivant qu’une vingtaine de lignes.
    J’accepte vos critiques sur la façon de retravailler mes arguments qui ne me sont pas apparu lors de la rédaction de ce documents mais qui me conviennent.
    Et en effet je voulais finir par le point que vous avez évoqués mais en relisant mon document je me suis rendu compte qu’on attendait la suite quant au apports de cette tâche!

Laisser un commentaire

