[sans titre]

Il y a quelques années, j’ai participé à la mise en bouteille de vin dans un château Bordelais. J’ai suivi toute la chaine d’embouteillage depuis la sortie de la cuve à la mise en carton. J’ai eu l’occasion de travailler à presque tous les postes. Je pense que le plus stressant est le bout de la chaine, la mise en carton car les bouteilles s’entassent en fin de chaine et il faut être rapide et efficace. La partie étiquetage et scellement de la capsule congé est entièrement automatisée mais il faut veiller tout de même à son bon fonctionnement, ajouter la colle nécessaire et être rapide en cas de problème toujours dans le souci de ne pas arrêter la chaine de remplissage.
Cette expérience à été très enrichissante, il faut savoir se coordonner pour éviter d’avoir à arrêter la chaine, savoir réguler la rapidité de la production en fonction de la vitesse de ses collègues. C’est une véritable expérience humaine, collaborer pour réussir au mieux.

 

(publié pour Jérémy M.)

Publicités
Cet article a été publié dans Exercice 06. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour [sans titre]

  1. rpeirano dit :

    Ach Jérémy, tu aurais pu avoir une super note, si tu avais ramené une bouteille !!!!

  2. rpeirano dit :

    redevenons sérieux ! Présenter une tâche demande d’être explicite afin de ne rien oublier du processus (ce qu’est le travail à la chaîne) pour ensuite en déduire des compétences que vous pourrez prouver. C’est la logique d’un portfolio.
    La preuve, cela peut être par exemple un lien hypertexte vers ce fameux château du bordelais. Pourquoi est-ce une preuve ? Parce qu’il va y avoir un ping vers le site internet et donc le webmaster sea averti du lien que vous aurez fait.
    Attention au terme de collaborer. On est plus dans la chaîne dans du coopératif. Demain, je vous ferai une différence entre les deux termes.
    Quel plaisir, (outre les dégustations nombreuses et variées) avez-vous éprouvé ?

    • jejeremiet dit :

      j’ai en fait travaillé avec quelques personnes que je connaissais, ce fut un plaisir de partager une mission avec des connaissances. Cela change des relations habituelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s