Un projet, première ébauche d’une longue série !

Cette année, pendant mon apprentissage dans l’entreprise STDI, j’ai été amené à travailler sur des petites animations (en flash) et faire du développement web.

Mais, récemment le service dans lequel je suis avons eu pour mission de développer une interface en HTML5 afin de remplacer une application en flash ne répondant plus aux besoins d’un client, c’est à dire l’accessibilité des contenus sur tout matériels (ordinateurs et tablettes tactiles).
Nous avons travaillé en accord, mon collègue et moi pour le développement avec les graphistes qui réalisait les contenus multimédias nécessaires à l’interface (images, boutons), nous avons dû faire des choix en matière développement : il nous fallait produire un développement adapté aux graphistes, afin qu’elles puissent modifier le contenu graphique sans aller dans le code, comme elles le font sur Flash.
Nous avons aussi modifier le comportement de l’animation afin de l’adapter aux tablettes (agrandir les zones interactives tels que les boutons pour répondre facilement au toucher), et le fait d’avoir plusieurs support avec lequel travailler est vraiment prenant et passionnant, même s’il arrive qu’on s’arrache les cheveux devant la différence de rendu qu’il peut y avoir entre les différents navigateurs sur les différents matériels !

Mon collègue et moi avons donc pu découvrir les nouveautés qu’apporte le HTML5 en se formant par nous-même via Internet.
La démonstration effectuée de la 1ère version de l’interface au client prestataire étant un succès, nous sommes donc en train de la faire évoluer vers une 2ème version, plus complète et plus proche de l’application originale développée en flash.

Le fait que notre travail soit apprécié par le client et par notre responsable de service procure une satisfaction personnelle, mais aussi une possibilité d’offrir un nouveau produit aux clients actuels voulant migrer les applications existantes ou futures vers HTML5 ou bien aux futurs clients.

Publicités
Cet article a été publié dans Exercice 06. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un projet, première ébauche d’une longue série !

  1. le prof dit :

    L’article même que l’on attend. Montrer la difficulté de la tâche et je trouve que vous auriez pu détailler les difficultés rencontrées et montrer comment vous avez triomphee des difficultés en vous formant vous même.
    Autre chose très importante, vous êtes capable de repondre à une commande ab utilisant deux technologies et en anticipant les résultats sur une technologie inconnue à partir d’une connue.

    Attention cependant à la syntaxe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s