Enregistrer une maquette audio sans frais

Je suis membre d’un groupe de musique en tant que compositeur et guitariste. L’année dernière, après avoir travaillé nos différents morceaux en répétition, nous avons cherché à les enregistrer afin de les diffuser et trouver des dates de concerts.

Plusieurs possibilités s’offraient à nous, soit de faire appel à un studio d’enregistrement professionnel pour réaliser les prises de son et le mixage de la maquette, soit d’assurer le travail nous même.

Passer par un studio d’enregistrement professionnel est intéressant, cela assure d’obtenir de bon résultat car l’enregistrement est effectué par une personne qualifiée et disposant du matériel nécessaire. Néanmoins, cette solution a un coût, 3 jours en studio peuvent être facturés aux alentour de 1000 euros.

Notre budget étant assez restreint, nous avons donc fait le choix de réaliser la maquette nous même.

J’avais déjà de l’expérience dans la prise de son, le mixage et le mastering et je dispose du matériel minimum nécessaire à ces tâches.

Nous avons commencé par enregistrer la batterie dans notre local de répétition. Pour cela, nous avons réussi à nous faire prêter un kit de micros pour batterie. Puis nous avons enregistré les guitares et la basse chez moi. Étant donné qu’on ne pouvait pas utiliser des amplis traditionnels dans mon appartement, pour ne pas déranger les voisins, nous avons opté pour l’utilisation d’amplis virtuels. Cette technique permet de brancher directement son instrument à son ordinateur via une carte son adaptée et de s’enregistrer avec un logiciel qui simule un ampli guitare ou basse tout en ayant plus de contrôle sur le volume (possibilité de travailler au casque). Puis nous avons enregistré le chant, toujours chez moi. Enfin, nous avons travaillé ensemble sur le mixage des différentes pistes enregistrées et sur le mastering, en essayant d’obtenir le meilleur résultat possible.

Le résultat était assez satisfaisant pour quelque chose réalisé par nous même et sans avoir dépensé d’argent. Malgré les inévitables contretemps dus à des pannes matériel ou logiciel, nous avons respecté notre planning et notre budget et ce travail nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de l’enregistrement audio. Cette expérience de travail collectif était très agréable car elle s’est réalisée dans l’enthousiasme, la bonne entente et avec un bon esprit de collaboration et le résultat final était plus que correct.

Publicités
Cet article a été publié dans Exercice 06. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s