Usage des portfolios et employabilité

Pour conclure ce travail sur de l’identité vers le portfolio, je vous propose Trois textes : le copier coller d’un spécialiste du portfolio, un diaporama sur faire son portfolio avec un blog et enfin un billet de blog sur le portfolio et les dérives possibles.

PPour commencer, je vous copie colle une réponse d’un forum sur les e-portfolio signé Philippe Gauthier qui à mon avis donne bien la mesure de l’intérêt de gérer un portfolio qui soit dynamique (et non un simple document de soi) et qui utilise plusieurs espaces numériques et medias sociaux. Ce billet est vraiment à méditer dans le contexte de notre cours.

Pour vous répondre, voici un exemple (anonyme, car pris dans un contexte de recherche ou la confidentialité est exigée) :
Je viens d’interviewer une collègue, ancienne élève (qui a construit et publié son e-portoflio, et anime aujourd’hui des hubs connus dans les réseaux sociaux). Pour faire court, elle me confirme :
– que la construction du e-portfolio est un processus réflexif qui lui a permis de prendre conscience de son « capital compétences », mais aussi de le mettre en valeur sur un e-portfolio (qui a reçu environ 4000 visites en 2 ans).
– que son e-portfolio lui a, a plusieurs reprises, servi à distinguer sa candidature (face à la concurrence) avant, pendant et après les recrutements.
– que ses activités sociales et ses contributions sur les réseaux sociaux (5 réseaux, avec animation de 6 hubs totalisant 5 à 6000 membres) lui ont été d’autan plus aisées et facile qu’elle avait confiance en elle-même (sentiment de compétences facilitant le contact avec les autres, y compris dans la période interminable de recherche d’emploi).
– qu’aujourd’hui en emploi, ses réseaux lui servent directement à rendre service à de nombreux collègues, clients, partenaires, mieux que quiconque ne pourrait le faire.
– que ces activités sociales la sécurise quant à sa prochaine évolution / transition professionnelle (elle est en CDD), car elle se sent reconnue et appréciée pour ses contributions
– que ces rencontres sur les réseaux sociaux lui facilite la création de nouveaux liens avec des responsables et autres personnages importants, intouchables autrement.
– qu’indéniablement, la construction et l’exploitation dans les réseaux sociaux de son e-portfolio, l’on confortée dans son identité professionnelle, avec sa composante identité numérique, bien qu’elle n’ait pas « la grosse tête » ni d’ambitions particulières, sinon de vivre pleinement une vie professionnelle riche et intéressante.

A mon sens, cette personne utilise son e-portfolio et ses activités sur les réseaux sociaux numériques comme support de démonstration d’employabilité et de navigation professionnelle (Apprentissage, partage, échanges, création d’opportunités, orientation selon ses axes d’évolution recherchés), compris comme un processus continu, permanent, que l’on soit en emploi ou en recherche d’emploi ou de mission.

Je crois que cet exemple, inimaginable il y a 10 ans, alors que les outils du Web 2.0 n’existaient pas, confirme les potentialités que peut porter l’usage social du e-portfolio définit comme outil de singularisation et de valorisation des compétences dans des univers professionnels choisis et au service d’un projet professionnel et/ou citoyen.

Ce billet a été déjà été publié dans le cadre de la formation 2009-2010.

A lire en livetwittant ce diaporama sur la construction de son portfolio avec un blog.

A lire enfin cet article de Bruno Devauchelle sur mon ordi c’est mon portfolio

Publicités
Cet article a été publié dans Ressources, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s