Le vocabulaire professionnel comme marque de son identité professionnelle : vers le portfolio

Et voici l’ajout que j’aurais fait

Nous venons de faire deux exercices, l’un sur le questionnement de son identité et l’autre sur son vocabulaire professionnel qui sont à la base de son projet identité professionnelle. Par expérience de cet exercice, ce qui pose question aux étudiants, et à de jeunes professionnels également, c’est les questions pourquoi et comment. Seule, l’expérience permet de construire ces questions alors qu’aujourd’hui vous en êtes à tenter de répondre aux questions qui ? quoi ? et où ?. Cela me parait néanmoins utile que ces questions soient posées aujourd’hui afin qu’elles soient en mémoire pour l’avenir.

L’intérêt de ces questions, c’est de se décentrer de soi, c’est à dire sortir de soi et analyser ses pratiques pour ensuite apprendre, par la mise en forme de ses pratiques, de son expérience et de la verbalisation de cette expérience.

C’est en ce sens qu’un portfolio numérique va permettre de travailler cette décentration par la verbalisation, à partir des tâches de l’accroissement du tryptique identité/connaissance/réseau.

Pour aller plus loin sur le portfolio numérique

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