De la passion avant toute chose

Qu’attendent les DRH de quelqu’un qu’il veulent recruter

Deux arguments me paraissent important :

– ce que recherche aujourd’hui les entreprises, c’est des gens passionnés. Et donc les entretiens vont rapidement prendre cette voie-là. Pourquoi veulent-ils des gens passionnés ? Car il s’agit de personnes qui vont s’impliquer. Faire valoir ses passions et ce que l’on a fait pour les réaliser ; <strong>pouvoir et savoir dire le plaisir éprouvé</strong> dans une tâche devient une chose essentielle. C’est un exercice de communication à maîtriser.

– comme tout,<strong> tout est dans la mesure</strong> ! Avoir 100 000 passions, être partout et nulle part conduira à l’effet inverse. Pourquoi ? Parce que le temps n’est pas extensible et que pour pouvoir réaliser ces passions il vous faut être présent. Quelqu’un d’engagé partout est souvent nulle part et il peut aussi se servir de son temps de travail pour réaliser des choses qui relève d’un temps non professionnel. Un employeur ne prendra pas le risque.

Un autre risque à ne pas négliger concerne les objets technologiques. Avoir un iphone, un ipad, deux ou trois portables etc peut être dommageable à dire car les usages de ces objets prennent du temps et souvent du temps sur le temps de travail.

Je rajouterai également un conseil de mon cru, on dit souvent que les jeunes générations sont multitâches et font plusieurs choses à la fois. Oui mais chaque tâche consomme des ressources (énergie, temps) et si on peut faire plusieurs tâches en même temps, ce ne peut être que des tâches qui ne demandent pas trop ou peu ou pas du tout d’attention. L’un des enjeux de l’usage des technologies (objets ou logiciel ou service) réside dans <strong>notre capacité à gérer notre attention</strong>. On ne peut faire montre d’intensité que dans une seule tâche à la fois, le reste fonctionne par automatisme ou consomme des ressources sur la tâche principale.

Les DRH l’ont bien compris, eux qui attendent d’un salarié le maximum d’attention à son travail.

Donc, une ou deux passions bien argumentées doivent montrer plusieurs choses :

– votre capacité à communiquer vos passions à un tiers

– votre capacité à gérer le temps que vous consacrez à chaque activité

– votre capacité à gérer votre attention et à ne pas être distrait par des tâches moindre

– votre capacité à gérer l’intensité de votre engagement.

Publicités
Cet article a été publié dans Ressources. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s