Commande patronale : un suivi de veille sur l’entreprise 2.0

Vous êtes le petit dernier d’une PME assez importante dans le domaine de la sous-traitance automobile, dont les membres, ont tous entre 40 et 50 ans et sont éparpillés aux 4 coins de la planète. Le mode de communication privilégié est le mail et skype, quand il veut bien marcher alors même que un superbe extranet est à la disposition de tous mais qu’il n’est utilisé qu’à 20 %.

Votre patron a construit cette entreprise à la force du poignet. Tout son temps y a été consacré et il n’a pas pu se renseigner vraiment sur les possibilités offertes par le web de remplacer ces outils existants. Hors aujourd’hui, lors d’une réunion patronale, l’un de ses collègues lui a assuré que le mail était has been. Il a fait une petite recherche et a appris avec effarement que l’usage du mail  avait coûtés aux entreprises américaines en 2008 650 milliards de perte. Il a vu aussi que les réseaux sociaux, dont il croyait qu’il s’agissait de potacheries étudiantes, étaient plus populaire que le mail et que désormais beaucoup de ses collègues parlaient d’entreprise 2.0 ou de réseaux sociaux d’entreprise.

Vous êtes le plus jeune arrivé dans l’entreprise et il s’est dit qu’il pouvait peut être voir avec vous ce qu’il en était. A sa grande surprise, pendant la conversation, il s’est rendu compte que vous connaissiez bien, du moins l’a-t-il cru, l’entreprise 2.0. Une illumination pour lui, vous êtes l’homme de la situation.

Il veut désormais remplacer l’extranet par un réseau social d’entreprise, ne veut plus que des outils high tech et veut avoir l’air dans le vent.

Qu’allez-vous faire ?

J’attends dans un premier temps que vous puissiez définir ces deux termes d’entreprise 2.0 et de RSE ? Que vous partagiez des liens sur twitter et qu’une discussion s’engage entre vous tout au long de la recherche.

J’aimerais que vous abordiez les aspects technologiques (quels outils possibles) mais surtout les aspects managériaux. Pourquoi en effet les employés participeraient-ils plus à ce rse qu’à l’ancien extranet ? Quels seraient alors les conditions de la réussite du projet ?

Pour cela, j’aimerais que vous trouviez des sources qui font autorité sur la question et que vous indiquiez sur twitter la nature de cette autorité.

J’aimerais que vous mettiez en oeuvre un système de surveillance sur le sujet en utilisant des outils d’alerte, des flux rss, des newsletters…

J’aimerais également que vous capitalisiez vos informations sur un outil de social bookmarking diigo, dans un groupe à créer dans lequel vous allez interagir? J’aimerais que votre veille soit publiée automatiquement sur ce blog.

Enfin, j’attends que vous fassiez un article qui sera la réponse à votre patron, argumenté et sourcé d’une quinzaine de lignes.

Publicités
Cet article a été publié dans Exercice 10. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s