Intitulé du l’examen final du cours

Pour l’examen finale sur ce module, j’attends de votre part que vous répondiez à la question suivante :

Quel va être votre projet de présence  numérique ? Il s’agit de maitriser et promouvoir le profil d’un jeune professionnel et de vous positionner à 5 ans.

Les outils ne sont rien, par contre la démarche et la réflexion sur votre avenir sont au coeur de cet exercice.

1. J’attends de votre part que vous réfléchissiez en terme de capital social en réflechissant aux réseaux et communautés dans lesquelles vous allez inscrire votre action. Il va s’agir notamment de réflechir en terme de :
– votre métier
– votre lieu professionnel géographique
– votre parcours scolaire
– votre évolution professionnelle

2. j’attends que vous développiez un point fort de votre profil, une compétence sociale-professionnelle (et non technique) et que vous le communiquiez de manière à attirer l’attention sur vous de la part d’un réseau de professionnels que vous aurez choisis sur un réseau socio-numérique.

Il va s’agir pour vous de vous positionner comme un junior dans votre métier. vous allez donc devoir à la fois choisir des pairs (au même niveau que vous) et des experts du métier.

J’attends également que vous me disiez comment vous comptez vous rendre visible aux yeux de potentiels recruteurs et chasseurs de tête.

3. J’attends que vous me repériez les sources à surveiller en priorité (site internet, blogs, forums, presse spécialisée en ligne ou hors ligne) qui peuvent vous apporter de l’information qualifiée, aujourd’hui, dans votre domaine d’activité. J’attends également que vous m’indiquiez les domaines de votre veille.

4. J’attends que vous me donniez rapidement l’architecture de votre environnement d’apprentissage personnel, c’est à dire les outils que vous utilisez ou que vous comptez utiliser, le temps que vous comptez y participer par jour en argumentant et les interactions possibles permises par les outils. Qu’en attendez vous en terme de connaissances ?

Vous pouvez aussi le commencer dès maintenant en utilisant tous les moyens à votre disposition, sachant que le jour de l’examen, j’attends un texte écrit de entre 4 et 6 pages maximum (une feuille d’examen) et qui éventuellement renvoie à des références en ligne.

Ce sujet est négociable, les commentaires sont là pour ça.

Publicités
Cet article a été publié dans Consignes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Intitulé du l’examen final du cours

  1. crspmjerem dit :

    Bonjour,
    Le devoir sera à faire sur papier ? Si on doit mettre des sources, il faut donc éventuellement prévoir des URL racourcies ? Ou auront nous moyen de le faire sur ordinateur et de vous l’envoyer par mail (PDF) ou de l’imprimer directement ?

    Cordialement

    Jérémy C

  2. rpeirano dit :

    tout est sur papier – les sources, vous pouvez donner uniquement des noms de sites ou de personnes. L’intitulé du devoir est plus programmatique. C’est à dire que c’est plus une direction à prendre qu’un devoir proprement dit. A vous de proposer une vision pour votre avenir qui utilise les tice

  3. crspmjerem dit :

    D’accord, très bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s